Premier constat de Carewan (ex Obiifve HR Valley), l'un des principaux studios de création e-learning sur le marché français : le digital bouleverse déjà (et potentiellement plus encore) tous les domaines et activités des entreprises, quel qu'en soit la taille et le le secteur… Deuxième constat : les managers sont aux premières loges ! Sont sur le gril : les hiérarchies traditionnelles, les modes d'exercices ("pouvoir, sanction, contrôle, objectifs"), objets de contestation directe ou oblique par les pratiques "sociales" (réseaux sociaux, utilisation massive des terminaux mobiles) d'une génération Y (mais pas seulement) à présent bien ancrée dans les entreprises ; mais le digital tel qu'on le voit se développer aujourd'hui s'étend bien au-delà, jusqu'à changer en profondeur des modes d'organisation et des stratégies (notamment dans la relation clients) qu'on croyait gravés dans le marbre.
"Le manager digital", c'est pour Carewan un manager qui aura réappris un nouveau langage, de nouveaux codes. D'accord, sous réserve que la culture digitale ne soit pas un simple vernis : le manager doit pouvoir être à même de distinguer l'essentiel de l'accessoire et d'utliser le digital pour "créer de la valeur" (productivité, réactivité, qualité, mieux-être dans les équipes… tout ce ce qu'on voudra, pourvu que l'effet soit positif dans les comptes de l'entreprise !).
L'application de Carewan est mobile, forcément (le smartphone est cause, largement, et support permanent des bouleversements en cours). Elle vise à transmette un vocabulaire, une culture digitale, des exemples de mises en application, avec le souci d'aider le manager à décider : adopter ou pas telle ou telle posture ? Telle est la question. Traduction : un glossaire pour "parler digital", utile aux managers (au travail, et en famille pour éviter d'être taxé de has been par les enfants) ; exemple : BYOD (bring your own device : venir au bureau avec son smartphone ou sa tablette numérique personnelle utilisés comme outils de travail à part entière… Suggestion à Carewan : ajouter BYOL (bring your own learning, car au train où vont les choses les salariés viendront aussi au bureau avec leurs propres MOOC (un autre terme à expliciter dans "Le manager digital"). Vocabulaire donc, aussi exercices, cas pratiques, jeux pour apprendre, réviser, se souvenir.
Lancement en septembre… La béta est convaincante, qui me propose comme première activité de déterminer quel manager je suis ; un questionnaire donc, pour commencer : 15 questions (2 minutes au plus), d'où découle mon parcours de formation, à raison d'une session par jour pour les 5 jours à venir. Première étape : les réseaux sociaux, 5 écrans, quelques définitions et exemples, puis on me propose de répondre à 7 questions en 90 secondes, plutôt stressant mais amusant aussi. Peu de texte, interactivité, brièveté, manque de vidéo (au moins au point où nous nous sommes arrêtés), surtout pertinence des contenus : le compte y est. Cette application qui, selon Carewan, "permet au manager de se situer dans le paysage digital d’aujourd’hui", pourrait trouver sa place dans tout dispositif de sensibilisation des managers au digital ; d'autant qu'elle traite aussi largement de la relation digitale entre le manager et ses équipes.
|